Randonnée avec Anna Geist, ambassadrice du tourisme équestre à Maisons-Laffitte comme en Ile-de-France

La fondatrice de Horse Holidays France, propose des randonnées à cheval accessibles à tous les niveaux, sur Maisons-Laffitte et ses environs. Installée depuis 4 ans et très active au sein de la Fédération Française d'Equitation, elle souhaite faire de l’Ile-de-France une destination de tourisme équestre reconnue. Voyage dans son univers au pas des chevaux.

Vidéo : Edwige Bouffault

 

Au 11 avenue de Crébillon à Maisons-Laffitte se trouve une magnifique écurie en murs de briques qui entoure un manège couvert. J’y suis attendue par Anna Geist, la fondatrice de Horse Holidays France, afin de prendre part à une promenade dans le parc de Maisons-Laffitte et la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Nous sommes en septembre, il fait un temps splendide et les autres participants ne sont pas encore arrivés. Alors, entre deux gratouilles aux chevaux, nous échangeons sur son parcours.

 

Le tourisme équestre à Maisons-Laffitte : une évidence pour cette accompagnatrice polyglotte

 

Anna est suédoise d’origine et vit à Maisons-Laffitte depuis 2002. Cavalière depuis toujours et amoureuse de sa commune, elle a fondé cet établissement en 2016 : « Maisons-Laffitte et la forêt de Saint-Germain-en-Laye sont un trésor d’histoire et de patrimoine. De plus, nous bénéficions d’énormément d’infrastructures pour les cavaliers : 80 km de pistes équestres, un centre d’entraînement pour chevaux de courses, d’innombrables écuries et clubs d’équitation… Il m’a semblé important de faire découvrir cela aux Français comme aux étrangers. » Après avoir passé son diplôme d’accompagnatrice de tourisme équestre et de monitrice d’équitation, Anna s’est lancée avec des randonnées dans toutes les langues. « Je parle anglais, français et suédois. Lorsque j’ai d’autres nationalités, telles que des Japonais ou des Chinois, je fais appel à des guides bilingues qui nous accompagnent à cheval ou à vélo. »

 

Alors que nous parlons, les cavaliers arrivent progressivement et s’empressent d’aller caresser les neuf chevaux de randonnée. Aujourd’hui, nous sommes tous franciliens. « Habituellement, j’ai 80% de clientèle étrangère mais, avec la crise sanitaire, ce sont essentiellement des Français qui viennent. » Mes compagnons de route n’en sont ni à leur première ni à leur dernière randonnée chez Horse Holidays France. Ce sont des habitués qui viennent de toute l’Ile de France quitte à faire énormément de trajet.

 

Petite fille qui prépare son cheval en vue d'une promenade - crédit photo : Horse Holidays France

Le pansage et la préparation des chevaux fait partie intégrante de la sortie
Crédit photo : Horse Holidays France

 

La promenade dure une heure trente mais nous sommes ensemble pour trois heures. Le reste du temps est consacré aux chevaux et aux cavaliers. « Avant et après la promenade, j’aide les participants à panser et à équiper leurs chevaux. C’est une étape indispensable pour qu’ils établissent une connexion avec leurs montures. J’organise aussi un pot convivial avant ou après la promenade. Lorsque je ne connais pas les cavaliers ou qu’ils sont débutants, je préfère le faire avant. Ça me permet de ressentir l’état émotionnel de chacun et de choisir le cheval le plus adapté. Aujourd’hui, nous le ferons après. »

 

Plus qu’une randonnée : un voyage culturel solidement documenté

 

Lorsque nos chevaux sont fin prêts et sellés, nous nous réunissons dans le manège couvert pour nous mettre en selle avant de partir par les allées cavalières qui traversent le parc de Maisons-Laffitte. La Cité du cheval n’a aucun secret pour Anna qui s’y est toujours beaucoup intéressée. « Lorsque j’ai emménagé ici, j’ai fait toutes les visites guidées proposées par l’office du tourisme. J’ai lu tous les livres de Jacques Barreau, un historien et ancien adjoint municipal qui a énormément écrit sur Maisons-Laffitte. J’ai également beaucoup appris grâce aux guides locaux que j’emploie pour m’accompagner lorsque j’ai de grands groupes à encadrer. »

 

Ses connaissances, elle les partage avec nous au détours d’une écurie, d’une église, ou en réponse à nos questions. Elle procède de même lorsque nous atteignons le bois de Saint-Germain-en-Laye qui est directement attenant au parc. Les informations relatives à cet ancien terrain de chasse royal ne manquent pas. Bien plus qu’une simple promenade, c’est un voyage culturel sur les traces de Louis XIV et de Napoléon que nous effectuons.

 

Pique-nique "à la française" tel qu'organisé lors des randonnées au château de Versailles ou de st-Germain-en-Laye - crédit photo : Horse Holidays France

Pique-nique proposé lors des randonnées à Versailles ou St-Germain-en-Laye
Crédit photo : Horse Holidays France

 

Alors que nous trottons côte à côte, j’en profite pour interroger Anna sur l’ensemble de ses prestations. En plus des randonnées telles que celle-ci, déclinées en trois niveaux - débutant, intermédiaire et confirmé - elle organise des sorties d’une journée ou plus sur d’autres sites comme le Vexin, le château de Saint-Germain-en-Laye ou encore celui de Versailles : « J’ai un partenariat avec eux. J’emmène les chevaux en camion dans le parc du château de Versailles où je retrouve les cavaliers. Nous y effectuons une ballade agrémentée d’un déjeuner préparé par un chef de Maisons-Laffitte. J’amène la table, les chaises et la nappe rouge et blanche. Ça fait très "pique-nique à la française". Les touristes adorent et c’est l’occasion de faire découvrir l’histoire très riche de ce lieu. » Ces randonnées sont néanmoins réservées aux cavaliers confirmés.

 

Anna Geist est aussi chargée du développement du tourisme équestre en Ile-de-France pour la FFE

 

Très impliquée dans le développement du tourisme équestre en Ile-de-France, elle monte, avec la Fédération Française d’Equitation (FFE), un parcours équestre qui fera le tour de la Région. Cette boucle, longue de 550 km, passera par le Vexin, les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne et Chantilly. Jalonnée d’hébergements pour chevaux et cavaliers, d’espaces de pique-niques, de barres d’attache et de points d’eau, elle permettra de randonner jusqu’à trois semaines sans interruption. « En Ile-de‑France, nous disposons de paysages magnifiques tels que la vallée de la Chevreuse, le Vexin ou la forêt de Fontainebleau. Pourtant, personne ne pense à venir à Paris pour faire de la randonnée équestre. J’aimerais changer ça. »

 

Anna me fait signe de me replacer en file indienne pour passer au galop. Un moment de pur bonheur au contact du vent. Les chevaux sont calmes et sûrs. Je peux me détendre et profiter du paysage avant de repasser au pas et de la retrouver. Nous reprenons notre conversation sur le tourisme équestre en Ile-de-France.

 

Etape au Château du Val, un des nombreux monuments qu'Anna Geist aime faire découvrir
Crédit photo : Horse Holidays France

 

Elle me parle de la manifestation "Equirando" qui s’est tenue à Rambouillet l’année dernière. « Ça faisait 36 ans qu’elle n’avait pas eu lieu dans notre région. Le fait que le département des Yvelines l’ait accueilli est très significatif pour le développement du tourisme équestre en Ile-de-France. C’est le plus grand rassemblement de randonneurs d’Europe. » L'année prochaine, cet événement se tiendra au Lion-d'Angers dans le Maine-et-Loire, mais les Franciliens ne seront pas en reste. « Nous préparons un site J-1 où les cavaliers de la Région pourront se retrouver autour d’une soirée festive avant de parcourir ensemble le chemin vers le Lion-d’Angers le lendemain. » 

 

Bilan : une adresse sérieuse pour s’évader, se cultiver et progresser en équitation

 

La promenade touche à sa fin et nous regagnons l’écurie dans le parc de Maisons-Laffitte. Après avoir pris soin de nos chevaux, nous nous retrouvons pour un dernier instant de convivialité autour de rafraichissements. Le moment pour moi de faire le bilan de cette randonnée.

 

Pour avoir participé à de nombreuses promenades équestres partout en France et à l’étranger, j’ai apprécié le professionnalisme de Horse Holidays France. Anna a choisi une monture qui convenait parfaitement à mon niveau et à ma sensibilité de cavalière. Elle accorde une attention particulière au pansage et à la préparation des chevaux, une étape trop souvent négligée dans certaines randonnées équestres où nous trouvons nos montures déjà sellées et bridées. Enfin, elle nous a prodigué des conseils personnalisés tant sur notre manière de préparer les chevaux que sur notre équitation. Un vrai plus pour ceux qui souhaitent progresser. Cette adresse est adaptée à tous les cavaliers et même aux non-cavaliers. Ces derniers bénéficieront d’un encadrement sérieux et professionnel avec des chevaux sûrs, tandis que les plus chevronnés prendront plaisir à randonner un après-midi, une journée ou plusieurs jours à bonne allure.

 

Rédigé par Edwige Bouffault

 

Toutes les informations sur https://www.horseholidaysfrance.com/

Partager
Infos confinement

 

 Horse Holidays France reprend ses randonnées à partir du 1er décembre

 

 

 

Infos Pratiques

 

Horse Holidays France 

 

Horse Holidays France propose une large gamme de randonnées et séjours équestres sur mesure et pour tous les niveaux. Ils proposent également du horse coaching - une formation professionnelle pour développer son leadership - des stages de perfectionnement équestres et des séjours linguistiques pour collégiens et lycéens étrangers souhaitant apprendre le français ou des francophones souhaitant apprendre l’anglais.

 

    www.horseholidaysfrance.com

 

    06 08 07 51 91 

 

    11 Avenue Crébillon

       78600 Maisons-Laffitte

 

    lundi : 9h-12h et 14h-19h

        mardi : 9h-12h et 14h-19h

        mercredi : fermé

        jeudi : 14h-19h

        vendredi : 9h30-18h

        samedi : 9h-12h et 14h30-17h

        dimanche : 14h-17h